Être un enfant dans un centre d'accueil

Looptijd
/
Financiering
Avec le soutien du Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration (FAMI)
Le projet

Améliorer les chances des enfants accompagnés en centre d’accueil

Les familles avec enfants constituent un groupe particulier dans l'accueil des demandeurs d'asile. Comment renforcer les chances des enfants et des familles dans l'accueil ? Le Centre d’études sur les familles de la Haute école Odisee s'est penché sur cette question, à la demande de Fedasil, en étroite collaboration avec le Kinderrechtencommissariaat, (Délégué général aux droit de l’enfant flamand) et avec le soutien du Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration (FAMI)

Pendant deux ans, les chercheurs ont interrogé près de 150 enfants, jeunes, familles, travailleurs et responsables en centre d’accueil.

Le livre sera présenté lors d'une journée d'étude le 27 juinau centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Yvoir de la Croix Rouge, en présence de représentants de Fedasil et de la Croix Rouge.

Hier vind je de Nederlandse versie van deze projectpagina.

Résultats

  • Un livre dans lequel nous faisons entendre la voix des enfants, des parents et des travailleurs et les résultats de notre recherche ;

  • un texte de vision en trois langues (français, néerlandais anglais) sur l’accueil adapté aux enfants et aux familles placés, en co-création avec les partenaires d'accueil de Fedasil, la Croix-Rouge, Caritas, la Rode Kruis et le Kinderrechtencommissariaat  (Délégué général aux droit de l’enfant flamand) ;

  • un programme de formation pour concrétiser cette vision de l’accueil dans la pratique.

Le 17 juin 2022, lors d'une journée d'étude bilingue au Campus Schaerbeek, nous avons présenté les résultats de la recherche et remis le livre et le texte de vision aux partenaires d'accueil et aux décideurs politiques ; 70 personnes y ont participé.

La version française du livre a été publiée en juin 2023.

 

Autres résultats

Suite

Au cours de la période 2023-2025, nous continuerons à travailler avec les fonds de FAMI pour mettre en pratique les centres adaptés aux enfants et aux familles dans le réseau d'accueil de Fedasil, de la Croix-Rouge, de Caritas et de la Rode-Kruis. Il s'agit d'une combinaison de :

  • recherche ;

  • formations ;

  • développement d'instrument d’analyse ;

  • trajets d’accompagnements.

Katja Fournier, Dirk Geldof, Anke Heyerick (jusque janvier 2024), Margot Lavent (à partir de novembre 2023), Kaat Van Acker et Claire Wiewauters collaborent au suivi de la recherche au sein du Centre d’études sur les familles.

Nos partenaires sont Défense des Enfants Belgique (DEI) et nos collègues néerlandophones de l'Expertisecentrum Pedagogische Ondersteuning in Kinderopvang en School de KDG (Haute école Karel de Grote).  

cover boek Être un enfant dans un centre d'accueil
Nous apprenons à impliquer davantage les parents dans leur rôle parental, à les faire participer davantage, à mieux les informer afin que nous puissions travailler ensemble, chercher ensemble des solutions qui fonctionnent mieux pour les enfants.
Participant à l'une des formations
Collaborateur au centre d'accueil de Mouscron
Katja actief bij een vorming
Ce projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de ces partenaires :
  • AMIF
  • Logo DEI
  • Logo KdG
  • Centre d’étude sur les familles de la Haute École d'Odisee
  • logo KRC
  • Fedasil-logo-FR