Trauma et résilience chez les enfants et les familles en exil
Journée d’études organisée par:
- Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR)
- Plate-forme Mineurs en Exil
- Centre d’Etude sur les Familles de l’école supérieure Odisee
Trauma et resilience
Les circonstances de fuite des enfants et de leurs familles peuvent provoquer des traumatismes. Les personnes impliquées dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants en famille ou de enfants non accompagnés en exil sont de plus en plus confrontées à l’impact du trauma sur le comportement et le développement de ces enfants.
En même temps, nous observons la résilience avec laquelle enfants et familles font face à des situations parfois extrêmement compliquées. Rendre cette résilience visible, la soutenir et la stimuler davantage contribue à améliorer le processus de guérison.
Cette journée a donc pour objectif de proposer une meilleure compréhension du traumatisme et de la résilience, d’offrir des outils de travail aux accompagnateurs et travailleurs sociaux, et de permettre un échange de bonnes pratiques pour accompagner au mieux ces enfants et familles.
Pour qui?
Cette journée d’étude vise toutes les personnes travaillant avec des enfants en exil, accompagnés ou non de leurs familles: accompagnateurs des centres d’accueils, tuteurs, avocats, enseignants, travailleurs sociaux et volontaires, …
Au programme
Matinée: sessions plénières
8h30 - Accueil
9h15 – Mot de bienvenue
9h30 – La définition du trauma et ses conséquences
Orateur: Alexandre Cohen, Psychologue et tuteur, équipe enfant-adolescent, Exil asbl, centre de Santé Mentale, spécialisé dans la réhabilitation de réfugiés ayant été victimes de tortures et/ou de violence
10h10 – L’impact du trauma sur le récit et sur l’évaluation de la crédibilité dans la procédure d’asile
Orateurs: Hanne Geuens, Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides; Jean-François Hayez, Juge au Conseil du Contentieux des Etrangers
10h50 – Pause-café
11h10 - Accompagnement et résilience des Mineurs Etrangers Non Accompagnés
Orateurs: Anne-Laure le Cardinal et Marie Van Doren, psychologues, Centre El Paso de Gembloux
11h50 - Accompagnement et résilience des familles
Orateur : Julie Lavaux, psychologue, Carda (Centre d’accueil rapproché pour demandeurs d’asile en souffrance mentale), Croix-Rouge de Belgique
12h30 - Déjeuner
Après-midi: Workshops
Chaque workshop est proposé deux fois. Lors de l’inscription, vous pouvez indiquer deux workshops de préférence, ainsi que deux choix de réserve.
La répartition des participants (en fonction des places disponibles) se fera la veille de la journée d’études; nous ne pourrons donc pas communiquer à ce sujet d’avance.
13h30 – Premier tour de workshops
14h30 – Pause-café
15h00 – Deuxième tour de workshops
16h00 – Conclusions et fin
Présentation des workshops
Workshop 1
Trauma et regroupement familial
Animateur : Xavier Briké, Anthropologue - Chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Prospective (UCL), Coordinateur du Certificat d'Université Santé Mentale en CS (SSM Le Méridien - UCL) et Maître assistant - Maître de formation pratique à l'Institut Cardijn - Helha
Les professionnels de la santé mentale indiquent la nécessité d’appréhender l’histoire de chaque personne dans son contexte culturel et social mais aussi dans les dynamiques propres aux familles en ne se concentrant pas exclusivement sur les conséquences des déracinements successifs et des violences militaires ou administratives. L’accord est unanime sur la nécessité d’évoquer les conséquences des ruptures de liens entre les membres des familles, souffrances qui accentuent d’emblée les éventuels traumatismes antérieurs. Des pistes seront explorées sur les manières de favoriser l’écoute et de consacrer du temps aux échanges informels, ceux-ci permettant de créer de la complicité relationnelle favorisant la confiance et de fait une meilleure prise en compte des réalités non exprimées d’emblée.
Workshop 2
Trauma et école
Animateurs: Frederik Smets, UNHCR – Marie Poncin et Julie Dock, Campus Saint Jean
Frederik Smets travaille comme Communications and Advocacy Officer pour le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), au bureau régional de l’Europe de l’Ouest à Bruxelles. En collaboration avec des professeurs spécialisés, il a conçu du matériel éducatif pour guider les élèves dans leur découverte des thèmes de la migration, de l’asile et des réfugiés. Il a également contribué à la traduction du manuel de l’HCR sur le trauma. Marie Poncin et Julie Dock enseignent dans le DASPA du Campus Saint Jean à Molenbeek. Face aux traumatismes vécus par leurs élèves elles ont montées des initiatives innovantes pour accompagner au mieux les élèves.
Workshop 3
La gestion du trauma dans l’accueil
Animatrice: Danièle Crutzen, Directrice, Centre « Les Hirondelles », Assesse
Le centre « Les Hirondelles » est organisé par le CPAS d’Assesse dans le cadre de l’Initiative Locale d’Accueil (ILA). Le centre s’est spécialisé dans l’accueil de jeunes ayant des polytraumatismes. Dans ce workshop vous allez vous plonger dans les défis et les ressources pour accompagner les jeunes traumatisés dans les structures d’accueil.
Workshop 4
Exil, trauma et parentalité
Animateur: Gül Jullian, psychologue clinicienne, psychothérapeute d’orientation psychanalytique, diplômée de l’Université Paris Descartes. Exerce en périnatalogie à l’HUDERF et au CHU Brugmann à Bruxelles. Expérience dans la clinique transculturelle depuis le Centre Françoise Minkowska (Paris); Co-auteure avec le Prof. Dr. Patrick Meurs des projets de prévention inspirés des dispositifs de « Maisons vertes » de Françoise Dolto, en milieu multiculturel en Belgique.
‘First Steps’, ou ‘Premiers pas’, est un programme préventif sensible aux différences culturelles, avec une effectivité scientifiquement prouvée, pour les parents en situation vulnérable (entre autres ceux ayant un parcours d’asile) avec des enfants entre 0 et 3 ans. Au sein de ce programme, un travail est fait sur les questions de développement infantile, parentalité, éducation, cohésion familiale, participation sociale ainsi que sur les perspectives d’avenir. Gül Jullian est également active en tant que psychothérapeute sur la question de la relation parentale précoce dans les départements néonatologie et pédiatrie des hôpitaux de Bruxelles.
Workshop 5
Mind-Spring Junior©: un programme psycho-éducatif pour les réfugiés de 9 à 18 ans
Animation: Francine Mukamanzi, formatrice du cours de Mind Spring; elle travaille aussi comme accompagnatice à l’agence d’intégration et de citoyenneté à Bruxelles; et Fatima Zohra El Habachi, qui travaille dans un centre d'aide sociale (CAW) avec des refugés reconnus; ell a aussi travaillé comme assistante sociale dans un centre d'asile à Gand
Mind-Spring est un programme collectif psycho-éducatif pour les réfugiés, développé aux Pays-Bas par Paul Sterk, adapté par la suite en Mind-Spring Junior et appliqué aux enfants et jeune de 9 à 18 ans. Pendant six rencontres de deux heures, les participants cherchent dans leur propre langue comment ils peuvent travailler à leur avenir. Les participants arrivent à une compréhension des plaintes psychiques et psycho-sociales fréquentes et acquièrent des compétences pour gérer celles-ci.
Workshop 6
Prise en compte du trauma dans la procédure d’asile
Animation: Hanne Geuens, Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides; Jean-François Hayez, Juge au Conseil du Contentieux des Etrangers ; Cécile Ghymers, avocate au barreau de Bruxelles, membre du pool MENA du Bureau d’Aide Juridique
Comment le trauma est-il pris en compte dans les procédures de première instance et d’appel ? Les avantages et limites de la prise en compte actuelle du trauma dans l’évaluation de la crédibilité du récit d’asile seront explorés par les différents acteurs clés impliqués, notamment le Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers et des avocats spécialisés en matière d’asile.
Infos pratiques:
- Date: vendredi 15 décembre 2017
- Lieu: Campus Schaarbeek, Avenue Huart-Hamoir 136, 1030 Schaerbeek